Je n'ai pas pris de bonnes résolutions depuis une dizaine d'années. Adolescente, j'en ai pris, quelques années de suite, pour m'empresser de ne pas les tenir, ça m'a agacée, j'ai laissé tomber et rangé ça dans la catégorie "Ce n'est pas fait pour moi" parce que je suis parfaite.

Je ne suis pas patiente. En revanche, je suis persévérante. ça rattrape le coup. Pendant toutes ces années, j'ai réfléchi à la question : comment tenir ses bonnes résolutions ?

A force d'essais, de ratés, de réussites, de lecture rayon développement personnel / lifestyle / fonctionnement du cerveau et j'en passe, j'ai dressé une liste de 7 astuces pour tenir ses bonnes résolutions.

1. Ne pas faire une liste longue comme le bras d'un gorille.

Tenir une bonne résolution, c'est déjà compliqué, alors 12467 ? Le nombre limite dépend de chacun. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas en prendre plus de 10.

2. Choisir des bonnes résolutions qui nous tiennent vraiment à coeur.

ça va sans dire mais ça va mieux en le disant : plus on est motivée au départ, plus on a de chances de tenir dans la durée.

3. Ecrire sa liste. Avec un papier et un crayon.

Pour rendre les choses tangibles, réelles.

4. Être réaliste.

Non, tu ne pas arrêter complètement le chocolat du jour au lendemain parce que c'est diablerie et sacrilège. Et moi non plus parce que c'est diablerie et sacrilège.

5. Être précise.

Ne pas l'être est le meilleur moyen de s'arranger avec soi-même.

Exemple : pour aller à la fac, je me lève à 4h30. Oui, ça pique. Le soir, je me couche rarement avant 23h30. En semaine, je dors donc environ 5h par nuit alors qu'il m'en faudrait 7. Résultat : je suis en perpétuelle carence de sommeil. Si je prends comme résolution de me coucher plus tôt, je suis très fière de moi quand je me couche à 23h20. Certes, 10 minutes sont 10 minutes, mais ça ne règle pas le coeur du problème. Ma résolution est donc : "Me coucher avant 22h30".

"Oui, mais là, tu es à six heures de sommeil, il t'en manque toujours une par nuit ma cocotte" me direz-vous. Oui, je le reconnais mais, rappelons-nous, point n°4 : il faut être réaliste. Et prendre comme résolution de me coucher à 21h30, ce n'est pas réaliste, car je tiens quand même à avoir une vie sociale. Ou du moins à essayer.

6. Partager et s'entraider.

Avec des personnes qui ont les mêmes résolutions, pour partager ses réussites, discuter de ses échecs et se motiver ensemble.

7. Être fière de soi, même quand on ne réussit pas.

Savoir se dire "Bravo, bien joué !" est important. Savoir craquer sans culpabiliser aussi. Tu as décidé de te remettre au sport et tu as eu une semaine de flemme ? Vaut-il mieux profiter à fond de cette semaine et reprendre avec la pêche la semaine suivante ou se morfondre et tout laisser tomber ?

Et toi, tu as des trucs pour te motiver à tenir tes bonnes résolutions ? Partage !

Dans un prochain article, je parlerai de mes bonnes résolutions pour l'année 2017 !