Hier, M. Cacao et moi sommes en train de faire les courses quand il me lance l'une des phrases magiques dont il a le secret : "Ma chérie, ça te dit qu'on s'arrête acheter des buckets sur le chemin du retour ?". Un peu mon neveu ! Bien sûr !

Une fois rentrés, il me lance une autre de ses phrases magiques : "On mange dans le canapé en regardant un film ?". M. Cacao, l'homme providentiel. Il me propose de regarder Numéro 9, un film d'animation américain.

Afficher l'image d'origineSource : allocine.com

Synopsis

Nous sommes dans un futur proche. Les hommes ont créé des machines qui se sont retournées contre eux. L'humanité a été détruite. Sur Terre, il ne reste plus que que les machines et 9 créations aux allures de poupées de chiffon, bricolées par un scientifique. Fragiles, elles vivent cachées, en attendant le jour où les machines s'arrêteront d'elles-mêmes... Mais Numéro 9 veut être actif.

Ce que j'en ai pensé

J'ai trouvé ce film d'animation esthétique, plein de sens et émouvant. Je me suis beaucoup attachée aux personnages-poupées. Chacun à sa manière a quelque chose à apporter, sa personnalité, sa raison d'être attachant... même quand il ne semble pas forcément l'être au premier abord. Une certaine poésie se dégage du film. L'action est rythmée, prenante. 

A regarder si...

Tu aimes l'univers de Tim Burton, qui fait partie des producteurs.
La science-fiction te plaît.
Les mondes post-apocalyptiques t'intéressent.
Tu n'as pas peur de verser une petite larme.

Tu l'as déjà vu ? Tu as aimé ? Si non, ça te tente ?