L'une de mes bonnes résolutions pour 2017 est de reprendre l'habitude de lire tous les jours.

Pour me motiver, je me suis créée un défi lecture, en m'inspirant des listes trouvées sur la blogosphère américaine et britannique (encore elle !). Je ne voulais pas d'une liste d'oeuvres à lire car c'est, selon moi, le meilleur moyen de se retrouver avec une bonne partie de la sélection qui sera une vraie corvée à lire. J'ai donc immédiatement accroché à l'idée d'avoir un thème général, parfois un peu foufou et de choisir un livre susceptible de me plaire dans ce cadre. 

Je vous partage ma liste, avec des propositions de lecture et les liens vers les descriptions des livres en question. Ces propositions correspondent à des livres que j'ai déjà lus et appréciés. Je ne les lirai pas cette année dans le cadre de mon défi - puisque je les ai déjà lus ! - mais j'espère les relire prochainement néanmoins...

Un livre de plus de 500 pages

Le roman fantastique Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke fait plus de 1000 pages. Il m'a tellement captivée que je l'ai lu sur quatre jours de vacances.

Un livre adapté au cinéma.

Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl est destiné au public jeunesse... mais il n'y a pas d'âge pour être jeune et le découvrir !

Un livre publié en 2016.

Ayant peu lu en 2016, là, je sèche ! 

Un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre.

Le roman de science-fiction Farenheit 451 de Ray Bradbury m'avait subjuguée !

Un livre avec des personnages non humains.

Pour les scientifiques dans l'âme, je conseille Flatland d'Edwin Abbott Abott qui m'a valu quelques entorses du cerveau.

Une comédie.

Côté théâtre, j'ai un faible pour Le Tartuffe, la plus belle réussite de Molière selon moi, puisqu'il y allie le rire et la réflexion. Toujours au théâtre, dans l'absurde, je recommande La cantratice chauve, pièce écrite par Ionesco.

Côté roman, on ne présente plus Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding. Ce livre remplit également l'item "Adapté au cinéma" avec le film du même nom sorti en 2001. Au passage, je vous encourage à aller voir Bridget Jones Baby, c'est à mourir de rire !

Avec un titre d'un seul mot.

Je sèche aussi.

Qui se passe dans un autre pays.

Je triche un peu avec un roman sentimental qui, si mes souvenirs sont bons, se passe en partie en France, en partie en Russie : Rêve de neige de Rosalind Laker.

En termes de comédie, j'ai envie de citer Confessions d'une accro au shopping de Sophie Kinsella, qui se déroule à Londres.

Le roman sur trame historique Votre très humble et très obéissant serviteur écrit par l'un de mes auteurs préférés, Henri Troyat, se déroule en Russie.

Un livre tiré de faits réels.

Tristement célèbre, le Journal d'Anne Frank.

Un livre avec une couleur dans le titre.

En bande dessinée, Les Aventures de Tintin, tome 05 : Le Lotus bleu de Hergé m'a fait aimer les Tintin.

Le polar Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux m'a plu alors que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection.

Un livre qui se passe dans le futur.

Déjà cité, Farenheit 451 de Ray Bradbury est un roman d'anticipation.

Un livre publié il y a plus de 100 ans.

Le choix ne manque pas. Publié en 1893, le roman Le Docteur Pascal m'a fait découvrir Zola. Publié en 1887, Le Horla de Maupassant m'a pétrifiée, jeune adolescente ! J'ai du m'y reprendre à trois fois pour oser le finir...

Un thriller.

Ce n'est pas du tout mon genre de base, je sèche !

Un policier.

Là encore, ce n'est pas mon rayon. Hormis Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, déjà cité plus haut, j'ai lu très peu de policiers et j'en ai aimé pratiquement aucun... Un nouvel item qui constitue un vrai défi !

Un livre triste.

Plaidoyer contre la peine de mort, Les Sept Pendus de Leonid Andreïev m'a touchée.

Un livre dont l'histoire se passe à Noël.

Le drôle de Noël de Scrooge de Dickens est, lui aussi, classé jeunesse mais, là aussi, j'estime qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir.

Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que moi.

Aucune idée pour moi et comme ça change d'un individu à l'autre... ^^

Un livre qui a été censuré.

Cité pour l'item "Comédie", Le Tartuffe de Molière a connu la censure. Ont également connu la censure Les Fleurs du Mal de Baudelaire ou encore Madame Bovary de Flaubert.

Un livre choisi pour sa couverture.

Livre qui traite - entre autres - du racisme, Mama Flora de Alex Haley et David Stevens m'a en premier lieu attiré par sa couverture, comportant le simple portrait d'une femme.

Un livre éponyme.

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, est et reste mon livre préféré. Je l'ai lu une petite dizaine de fois. C'est grave docteur ?

Une pièce de théâtre.

Là encore, il y a l'embarras du choix ! J'ai déjà cité à deux reprises Le Tartuffe de Molière. J'ai cité également La cantratice chauve d'Eugène Ionesco.

J'ai découvert récemment et adoré Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Un livre recommandé par un(e) ami(e).

A voir chacun de son côté ;)

Au final : 22 livres à lire en 2017. Soit un peu moins de 2 livres par mois. Ce défi me semble réaliste... A voir sur la durée !

Et toi, tu participes à un défi lecture cette année ? Tu as des livres à me recommander pour mon défi ?