Après un mois d'utilisation, j'ai envie de vous donner mon avis sur Publicoton, la plateforme de création de blog de Hellocoton.

Blog, Blogging, Wordpress, Laissez, Blogger

Source : pixabay.com par Sophieja23

Mon expérience

Ce blog n'est pas mon premier blog. J'en ai eu trois auparavant sans compter le skyrock-kikoo-lol de mon adolescence et je n'ai pas accroché à cause de problèmes sur les autres plateformes : souvent trop de publicités intempestives, un graphisme annoncé comme "totalement personnalisable" qui réclame de sérieux investissements, des thèmes avec des bugs, des commentaires uniquement issus de robots, etc. 

En outre, je n'ai jamais eu envie de passer du temps à faire connaître mon blog en le référençant, en étant présente sur les réseaux sociaux, etc. et je ne l'ai donc jamais fait. Inlassablement, mes statistiques m'annonçaient que mes seuls visiteurs étaient des robots. Motivant.

Pourquoi ai-je choisi Hellocoton ?

Quelques mois après avoir abandonné mon troisième blog à peine commencé, j'ai à nouveau eu envie d'écrire. Forte de mes cuisants échecs précédents et avant de créer un nouveau blog, j'ai fait une liste de mes priorités :

1. Appartenir à une communauté. Plus important pour moi encore que d'être lue, j'aime lire, découvrir de nouveaux blogs, discuter, commenter, échanger...

2. Ne pas subir trop de publicité sur mon blog et, dans l'idéal, pas du tout.

3. Avoir un graphisme agréable sans y passer trop de temps.

J'ai fait des recherches et j'ai découvert l'existence de Publicoton, que j'ignorais malgré mes fréquentes visites sur Hellocoton en tant que visiteur. Publicoton semblait correspondre à mes besoins alors je me suis lancée !

Ce que j'aime

En termes de graphisme, Publicoton fait tout le travail. Je n'ai eu qu'à insérer ma bannière, mon avatar et à choisir les quatre couleurs dominantes du thème. Le top pour moi qui n'avait pas envie d'y passer du temps.

Il n'y a pas de publicités.

Pour créer un blog Publicoton, il faut créer un compte Hellocoton, chose que je comptais faire depuis longtemps sans jamais le faire car je suis diplômée en procrastination. Créer un compte Hellocoton m'a permis de faire de nouvelles découvertes, de commenter plus facilement, de suivre en un clic mes blogs préférés, etc. Un gain de temps et d'énergie appréciable, tout est sur mon espace Hellocoton.

Enfin, pour moi qui ne prend jamais le temps de partager mes articles, de faire référencer mon blog, etc., l'ajout automatique des articlés publiés sur Publicoton au fil Hellocoton est une aubaine. Mes visiteurs ne sont plus des robots, youpi !

Ce que j'aime et n'aime pas parce que je suis une fille compliquée

Sur Publicoton, il est impossible de programmer des articles à l'avance. En revanche, il est possible d'enregistrer des articles sous forme de brouillon et de les publier manuellement le moment venu.

J'aime car je trouve cela plus vrai, plus authentique, d'être obligée de se connecter pour publier. J'aime l'idée d'être active dans la publication de mes articles, de ne pas laisser une machine le faire pendant que je fais autre chose, sans même que j'y songe.

Je n'aime pas car je suis incapable de me connecter pour publier mon article et baste. Si je me connecte, je regarde la Une d'Hellocoton, je réponds aux commentaires, je regarde mon fil d'actualités... Et je triple le temps que j'avais prévu de passer sur Hello/Publicoton, ce qui me met sévèrement à la bourre...

Ce que je n'aime pas

Il est impossible de faire une sauvegarde de son blog. Donc si tu pars un jour de Publicoton et souhaites republier ton contenu sur ton nouveau blog, tu devras tout te taper à la main. Pour moi qui ne compte pas partir, je trouve embêtante l'idée qu'en cas de pépin, mon blog se retrouve vierge. 

Ce qui m'est égal mais pourrait plaire

En faisant des recherches, j'ai lu qu'à son origine, il était impossible de suivre ses statistiques sur Publicoton. Dans la version actuelle, il est possible d'ajouter un ID Google Analytics pour suivre ses visites, etc. depuis son compte Google. Pour ma part, j'ai renseigné mon ID et je me demande bien pourquoi car je viens seulement de me souvenir en écrivant cet article que je pouvais aller voir mes statistiques...

Ce qui ne me dérange pas mais pourrait ne pas plaire

Comme je l'évoquais plus haut, la gestion du graphisme est réduite à son maximum. J'adore ça, ça me soulage d'un poids mais si tu aimes personnaliser, tu vas être triste !

Seuls les membres de Hellocoton peuvent commenter un blog Publicoton. Là encore, pas de gêne pour moi qui suis très heureuse de partager avec une poignée de copinautes mais si ton but est de te faire connaître, ça peut être un facteur limitant.

Et toi, sur quelle plateforme es-tu ? Qu'aimes-tu, que n'aimes-tu pas ? Tu as testé Publicoton ?